LE CHEMIN DU PASSÉ 2019-2020

Aînés immigrants.
Depuis janvier 2019 COPSI offre un service aux aînés immigrants. Ce service englobe: l’observation, la sensibilisation, l’évaluation, la prévention le soutien, l’écoute, l’accompagnement, activités, sorties, visites à domicile, la recherche de ressources, l’information et autres.
Nos interventions sont en santé physique, santé mentale, sécurité de revenu, immigration, logement, sécurité de la vieillesse, assurance maladie, sécurité alimentaire, vêtements, etc. Nous intervenons auprès des CIUSSS, des hôpitaux, des médecins, des dentistes, des pharmacies, du bureau de l’aide juridique, du bureau de logement à loyer modique de la Ville de Montréal (HLM), du bureau de la Sécurité du revenu, pension de la vieillesse, des propriétaires, des banques, etc.

Cette année ce volet a été spécialement actif avec des activités hebdomadaires entre avril et septembre 2019 et du janvier à mars 2020. À partir du 16 mars 2020, le service aux aînées immigrantes a été modifié par l’ordre de confinement du gouvernement à cause du COVID19.

Ce volet englobe: l’observation, la sensibilisation, l’évaluation, la prévention le soutien,
l’écoute, l’accompagnement, l’éducation, la recherche de ressources, l’information et autres. Nos interventions sont auprès des CIUSSS, des hôpitaux, des médecins, des dentistes, des pharmacies, des Commissions scolaires, des écoles, du bureau d’aide juridique, du bureau de logement à loyer modique de la Ville de Montréal (HLM), du bureau de la Sécurité du revenu, des propriétaires, des banques, des demandes d’allocations familiales et des prestations parentales, etc.

Activité hebdomadaire.
D’avril au septembre 2019 et du janvier à mars 2020, le mercredi, une fois par semaine, les aîné.e.s. étaient accuillie.e.s dans notre local pour un diner suivi d’une séance d’information et/ou des exercices physiques et/ou ateliers de couture, informatique.

Sorties
Aux divers lieux de la ville tels : parcs, plages, jardin botanique, ainsi qu’une sortie intergénérationnelle à la plage du Sablon et une croisière à la ville de Québec. D’avril à septembre 2019.

Le Bazar
La préparation de la salle et le restaurant du bazar St-Édouard a été sous la responsabilité de notre organisme. Nous avons donné le mandat au volet aînés et les aîné.e.s ont décidé, aussi de tenir une table pour autofinancer leurs sorties. Du septembre 2019 à mars 2020.

« LE CHEMIN DU PASSÉ »
C’est le nom que nous avons donné au groupe des aîné.e.s qui participent régulièrement des activités et qui bénéficient des services qui leurs sont offertes par nos intervenantes.

Partenaires
Forum des Citoyens aînés de Montréal
Nous avons organisé plusieurs et/ou participé des activités en partenariat avec le Forum. Ces activités ont été interrompues à partir du 13 mars dernier à cause du COVID19.

La Récolte engagée
Notre organisme reçoit des produits offerts par cet organisme ; ensuite ils sont distribués aux usagers de notre organisme et/ou ils sont transformé pour être distribués et/ou vendus à prix symbolique.

Groupe WhatsApp
À la fin du mois de mars 2020, nous avons créé un groupe WhatsApp pour faciliter la communication et briser la solitude et isolement des aîné.e.s

Pays d’origine des usagers de ce service : Chili, Colombie, Pérou, République dominicaine, Salvador.

Responsables : Jessica Fierro et Sara Patricia Chavez
Collaborateurs : Gloria Castillo, Nubia Acosta et Vicente Alvarez
Personnes ressources: M. Pascual Delgado; responsable du volet aînés d’ACCÉSSS, Maria Elisa Montejo; coordonnatrice de RECAA, Mme Lucia Rodriguez ; directrice générale du Forum des citoyens aînés de Montréal.