Message de solidarité d’ACCÉSSS suite aux attentats à Québec

Envoi aux membres, partenaires et députés

 

Montréal janvier 2017

 

ACCÉSSS exprime son entière solidarité aux québécoises et québécois de croyance musulmane.

 

Ce qui s’est passé à Québec est totalement inacceptable. Une fois que nous avons affirmé cela, il faut agir sur les causes d’un tel geste raciste. Pour guérir, le Québec ne peut plus ignorer l’existence du racisme dans sa société.

 

La diversité ethnoculturelle croissante de notre société engendre des pressions au sein de la société québécoise. Il est urgent que nous reconnaissons officiellement l’existence du malaises que certains éprouvent à l’égard de la présence des immigrants ainsi que des transformations que cette présence engendre au sein de la société.

 

Dans son état extrême, ce malaise se transforme en racisme fondé sur des caractéristiques telles que la race, la couleur, la religion, la langue, l’origine ethnique et nationale.

 

ACCÉSSS a comme objectif, en soulevant ce questionnement, l’élimination du racisme et de la discrimination par une action concertée notamment entre le politique, le privé le religieux et le communautaire

 

Le temps est venu que les femmes et les hommes politiques mettent l’intérêt supérieur de notre société au-dessus de la partisannerie politique. Il est urgent que le Premier Ministre et les Chefs des partis d’Opposition s’unissent pour lancer conjointement une vaste campagne pour éliminer le racisme et la discrimination.

 

Jérôme Di Giovanni

Directeur général

Pour ACCÉSSS

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :