1982-2022: 40 ans de service – Juillet ; mois des jeunes de COPSI

Pour souligner les 40 ans de notre organisme nous avons décidé de publier à chaque mois, de Janvier à Août 2022, la biographie d’une personne qui fait partie de l’histoire de COPSI. 

Le mois de juillet 2022 est dédié aux jeunes de COPSI : Ailyn Vanesa Correa, Alberto Reyes, Angel Galindo, Maria Fernanda Flores, Rebeca Da Silva, Tzitzijanick Giron, Younes Bouanani.

Suite à leur participation d’un projet pour les jeunes en 2007 où nous avons créé et présenté la pièce de théâtre « Atravesando la frontera; sous la direction d’Annabelle Segovia; Angel, Maria Fernanda, Rebeca, Tzitzijanick et Younes ont décidé de continuer à faire du théâtre et c’est comme cela qu’au printemps 2009, la Troupe du théâtre des jeunes du COPSI ;«ELEMENTOS» a été créé. Je vous laisse deviner l’origine du nom. Ils ont utilisé la technique du play-back toujours sous la direction d’Anabelle avec l’appui musical du musicien et chanteur Sergio Abel Mendez.

« ELEMENTOS » a été retenu pour le prix Paul-Buissonneux offert par la Ville de Montréal et en septembre de cette même année, ils ont participé à des ‘Journées de jeunes montréalais’, ils ont fait une présentation à la Maison de la Culture de Rosemont et ils se sont présentés lors du 30e anniversaire de la TCRI et ils ont fait d’autres présentations ensuite la troupe s’est dissous.

Aujourd’hui, sont des adultes qui travaillent dans différents milieux comme l’intervention, la santé et le milieu artistique. Tzitzijanick est notre monitrice de marche vitalité et de zumba.

En 2012, COPSI a participé avec l’Institut Interculturel de Montréal (IIM), d’un projet d’aide aux jeunes en différentes écoles de la ville de Montréal. On a donné une formation en intervention interculturelle à plusieurs jeunes et ainsi aider les étudiants de secondaire : La coordonnatrice c’était Anabelle et les pairs–aidants de la communauté hispanophone étaient : Ailyn Vanesa, Alberto, Tzitzijanick y Younes.

Anécdote: Nous ne pouvons pas oublier les enfants de COPSI. Les bébés que leurs mères amenaient avec elles au bureau quand elles venaient travailler. Je salue Yanick, Gerardo et Ambar.
Merci beaucoup à tous ces jeunes qui ont participé de ces projets MERCI pour ce bonheur qui remplissait notre local de rires.

Para marcar los 40 años de nuestro organismo nosotros, hemos decidido de publicar cada mes entre enero y agosto 2022 la biografía de una persona que hace parte de la historia de COPSI

El mes de julio 2022 se lo vamos a dedicar a los jóvenes de COPSI: Ailyn Vanesa Correa, Alberto Reyes, Ángel Galindo, Maria Fernanda Flores, Rebeca Da Silva, Tzitzijanick Giron et Younes Bouanani.

Después de participar de un proyecto para jóvenes en 2007 donde se creó la pieza de teatro “ATRAVESANDO LA FRONTERA”, bajo la dirección de Anabelle Segovia; Ángel Maria Fernanda, Rebeca, Tzitzijanick et Younes; decidieron continuar haciendo teatro y fue así que en la primavera de 2009 la tropa de teatro de jóvenes de COPSI “ELEMENTOS”; fue creada. Yo los dejo adivinar el origen del nombre. Ellos utilizaban la técnica de play-back siempre bajo la dirección de Anabelle con el apoyo musical del músico y cantante Sergio Abel Mendez.

“ELEMENTOS”; fue candidato al premio Paul-Buissonneux, ofrecido por la ciudad de Montreal y en septiembre de ese año, ellos participaron de “Journées de jeunes montréalais » hicieron una presentación en la Casa de la Culture de Rosemont, también se presentaron en los 30 años de la TCRI luego hicieron varias presentaciones y finalmente el grupo se separó.

Hoy son adultos que trabajan en diferentes medios como en prevención, salud y el medio artístico. Tzitzijanick sigue en nuestro organismo como monitora de la caminata vitalidad y zumba.

En 2012, COPSI participo con el Instituto intercultural de Montreal en un proyecto de ayuda a los jóvenes en diferentes escuelas secundarias en la ciudad de Montreal. Se dio una formación en intervención intercultural a varios jóvenes adultos para que ellos pudieran ayudar a los jóvenes estudiantes de secundaria. La coordinadora de este proyecto fue Anabelle y los pairs-aidants de la comunidad hispanohablante fueron: Ailyn Vanesa, Alberto, Tzitzijanick y Younes.

Anécdota: No podemos olvidar los niños de COPSI. Los bebés que sus madres traían con ellas a la oficina cuando venían a trabajar. Yo saludo a Yanick, a Gerardo y a Ambar.

Muchas gracias a todos los jovenes que participaron de esos proyectos, GRACIAS por esa alegria que llenaba nuestro local de risas.
Pour souligner les 40 ans de notre organisme nous avons décidé de publier à chaque mois, de janvier à août 2022, la biographie d’une personne qui fait partie de l’histoire de COPSI.