COPSI 40 ANS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Le Centre d’orientation paralégale et sociale pour immigrants (COPSI) est un organisme pluriethnique à but non lucratif et à vocation régionale, né en septembre 1982 dans le quartier Plateau-Mont-Royal.
Nous sommes installés dans le quartier Rosemont‑Petite-Patrie, depuis juillet 2005 et installés au presbytère de la paroisse de Saint ‑Édouard, depuis mai 2015.
Notre mission est de fournir de l’aide aux immigrants et réfugiés démunis et isolés à s’adapter et à s’établir de la façon la plus adéquate à la société québécoise.
Constatant le besoin criant d’aide et de services aux nouveaux venus, des femmes issues de la communauté latino-américaine, professionnelles du droit et de l’éducation, se sont regroupées pour fonder une organisation d’aide aux immigrants en 1982.
Le projet initial se nommait « La main dans la main » et était encadré par le programme Canada au travail du gouvernement fédéral.
Notre organisme s’est forgé une solide réputation dans la communauté et fonctionne depuis, sans interruption.
En 2002, notre directrice, madame Carmen Gonzalez s’est vu octroyer la Médaille du Jubilé de la Reine en reconnaissance à son travail.
En 2004, notre organisme a reçu une plaque de la Ville ; en reconnaissance de notre participation à la vie de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal.
Au printemps 2009, « ELEMENTOS; la Troupe du théâtre des jeunes du COPSI » a été retenue pour le prix Paul-Buissonneux offert par la Ville de Montréal et en septembre de cette même année, ils ont participé à des ‘Journées de jeunes montréalais’. « ELEMENTOS » a fait une présentation à la Maison de la Culture de Rosemont, et ils se sont présentés lors du 30e anniversaire de la TCRI et ils ont fait d’autres présentations.
En 2016, le Service de Police de la ville de Montréal (SPVM) a rendu hommage au travail de notre directrice pour son travail auprès de la communauté et à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, elle a été récipiendaire de l’hommage aux Héroïnes de la Diversité.
La structure administrative et démocratique de notre organisme est assurée par un conseil d’administration composé de sept membres, représentants de diverses instances de la communauté, et une direction chargée d’appliquer les politiques de l’organisme et d’encadrer les activités.